Le cours « Physique générale » constitue une introduction rigoureuse aux principes fondamentaux de la physique. Il vise à fournir aux étudiants les outils théoriques nécessaires pour comprendre et analyser quantitativement des phénomènes physiques, en particulier dans le domaine de la mécanique du point matériel.

Objectifs
À la fin du cours, les étudiants seront capables de :
- Décrire et analyser les mouvements à partir de concepts cinématiques et dynamiques.
- Appliquer les lois de Newton et les principes de conservation à des systèmes variés.
- Comprendre et résoudre des problèmes impliquant des référentiels inertiels et non inertiels.
- Modéliser la dynamique de systèmes complexes, incluant les solides indéformables.
Ce cours de mécanique classique est conçu pour offrir une compréhension solide et progressive des grands principes de la physique du mouvement. Chaque notion est présentée à travers un cours théorique structuré, accompagné d’une vidéo explicative claire et visuelle, pour favoriser une meilleure assimilation des concepts.
Le parcours est découpé en 8 grands chapitres, chacun correspondant à une thématique clé :
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Cinématique : Étude du mouvement sans se soucier des causes (trajectoires, vitesses, accélérations).
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Dynamique : Analyse des forces et de leurs effets sur le mouvement (lois de Newton).
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Référentiel accéléré : Introduction aux forces fictives et changement de référentiel.
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Énergie et collision : Conservation de l’énergie mécanique, travail des forces, chocs élastiques et inélastiques.
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Les oscillateurs : Étude des systèmes vibrants simples (oscillateur harmonique, amortissement, forçage).
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Corps solide : Rotation autour d’un axe fixe, moment d’inertie, théorème de Huygens, torseur dynamique.
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Les lois de Kepler : Mouvement planétaire, lois de Kepler, loi de la gravitation universelle.
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Méthode de Lagrange : Introduction à la mécanique analytique, formulation lagrangienne, applications simples.
Pédagogie active et accompagnement
Chaque concept est :
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Expliqué dans un cours complet avec définitions, démonstrations et exemples.
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Illustré par une vidéo explicative pour visualiser les mécanismes physiques en action.
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Renforcé par une large série d’exercices, allant des applications directes aux problèmes plus complexes.
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Accompagné de corrigés détaillés, disponibles à l’écrit et en vidéo, avec des aides pas à pas pour développer la rigueur et l’autonomie.
Public cible
Ce cours s’adresse aux étudiants en sciences ou en ingénierie cherchant à acquérir une base solide en physique pour poursuivre des études avancées ou pour l’application dans un cadre professionnel.
Caractéristiques Du Cours
- Conférences 88
- Quiz 0
- Durée 14 semaines
- Niveau de compétence Tous niveaux
- Langue Français
- Les étudiants 286
- Évaluations Oui
Détails
- 8 Sections
- 88 Lessons
- 14 Weeks
- Cinématique21
- 1.1Cinématique – Formules
- 1.2Cinématique – Chapitre 1. Position Vitesse et Accélération
- 1.3Exercice 1.1 – Savoir dessiner la position, vitesse et accélération
- 1.4Exercice 1.2 – Calcul de vitesse et de position – Le freinage d’urgence
- 1.5Exercice 1.3 – Mouvement avec accélération constante en 2D
- 1.6Cinématique – 2. Les repères
- 1.7Exercice 2.1 – Le bol
- 1.8Exercice 2.2 – La vis d’Archimède
- 1.9Cinématique – Chapitre 3. La balistique
- 1.10Exercice 3.1 – La partie de baseball
- 1.11Exercice 3.2 – La bataille de boule de neige
- 1.12Exercice 3.3 – Balistique sur un plan incliné
- 1.13Exercice 3.4 – Le parachutiste
- 1.14Exercice 3.5 – L’enquête sur l’accident
- 1.15Cinématique – Chapitre 4. Mouvement circulaires
- 1.16Exercice 4.1 – MCU – Tour autour de la Terre
- 1.17Exercice 4.2 – MCUA – le Carousel
- 1.18Cinématique – Chapitre 5. Référentiel et Position / Vitesse / Accélération relative
- 1.19Cinématique – Exercice 1 – Référentiel – Vitesse et durée de trajet
- 1.20Exercice 5.2 – la traversée à la nage
- 1.21Exercice 5.3 – le sauveteur
- Dynamique11
- 2.1Dynamique – Chapitre 6. Les trois lois de Sir Isaac Newton
- 2.2Dynamique – Chapitre 6. Les différentes forces: qu’est ce qui fait bouger le monde?
- 2.3Dynamique – Chapitre 6. Formulaire
- 2.4Exercice 6.1 – Ressort – Un ananas pendu au plafond
- 2.5Exercice 6.2 – Ressort – Tourne tourne petit canard
- 2.6Exercice 6.3 – Plan incliné – La montagne et les deux robots
- 2.7Exercice 6.4 – Plan incliné – Mouvement avec frottement fluide
- 2.8Exercice 6.5 – Tension dans un câble – Le piano et le déménagement
- 2.9Exercice 6.6 – Tension dans un câble – Les sceaux
- 2.10Exercice 6.7 – Equations du mouvement – Frottement fluide – Le voyage de Neptune
- 2.11Exercice 6.8 – Equations du mouvement – La machine d’Atwood
- Référentiel accéléré13
- 3.1Référentiel accéléré – Les concepts essentiels
- 3.2Référentiel accéléré – Formulaire
- 3.3Référentiel accéléré – Exercice 7.1 – Se peser dans l’espace
- 3.4Référentiel accéléré – Exercice 7.2 – La coccinelle
- 3.5Référentiel accéléré – Exercice 7.3 – Bowling avec Mr Coriolis
- 3.6Référentiel accéléré – Exercice 7.4 – Gravité dans un vaisseau spatial
- 3.7Référentiel accéléré – Exercice 7.5 – Coriolis sur la station spatiale
- 3.8Référentiel accéléré – Exercice 7.6 – Un train bien confortable
- 3.9Référentiel accéléré – Exercice 7.7 – Il y a un chat sur le tourne disque
- 3.10Référentiel accéléré – Exercice 7.8 – Le tir à l’arc
- 3.11Référentiel accéléré – Exercice 7.9 – Le livreur pressé
- 3.12Référentiel accéléré – Exercice 7.10 – La glissade d’Alice
- 3.13Référentiel accéléré – Exercice 7.11 – Mad Max et la camion benne
- Energie et collision12
- 4.1Energie et collision – Les concepts essentiels
- 4.2Energie et collision – Formulaire
- 4.3Exercice 8.1 – Travail – carton qui glisse
- 4.4Exercice 8.2 – énergie mécanique – Mia fait des bolas
- 4.5Exercice 8.3 – Glissade sur igloo
- 4.6Exercice 8.4 – Collision – jeux de bille
- 4.7Exercice 8.5 – Collision – Le défi des palets
- 4.8Exercice 8.6 – Energie – Shaun le skateur
- 4.9Exercice 8.7 collisions le coup de fusil
- 4.10Exercice 8.8 – Collision – L’accident de voiture
- 4.11Exercice 8.9 – Collision – Le saut sur la plateforme
- 4.12Exercice 8.10 – Collision – Le choc des pendules
- Les oscillateurs13
- 5.1Les oscillateurs harmoniques – Les concepts essentiels
- 5.2Les oscillateurs harmoniques – Formulaire
- 5.3Exercice 9.1 – Oscillateur harmonique libre – Un ressort pend du plafond
- 5.4Exercice 9.2 – Oscillateur harmonique libre – Choc sur plan incliné
- 5.5Exercice 9.3 – Oscillateur harmonique libre – Avec deux ressorts maintenant!
- 5.6Exercice 9.4 – Oscillateur harmonique libre – Deux perles liées par un ressort
- 5.7Exercice 9.5 – Oscillateur harmonique – Fréquence et frottement
- 5.8Exercice 9.6 – Oscillateur harmonique amorti – Un dimanche à la pêche
- 5.9Exercice 9.7 – Oscillateur harmonique amorti – Pendule à la mer!
- 5.10Exercice 9.8 – Oscillateur harmonique amorti – Pendule sur rail
- 5.11Exercice 9.9 – Oscillateur harmonique forcé – Camionneur de l’extrême
- 5.12Exercice 9.10 – Oscillateur harmonique forcé – Batman
- 5.13Exercice 9.11 – Oscillateur harmonique forcé – Montagne russe du futur
- Corps solide11
- 6.1Corps solide – Les concepts essentiels
- 6.2Corps Solide – Formulaire
- 6.3Corps Solide – Exercice 10.1 – le pendule
- 6.4Corps Solide – Exercice 10.2 – module d’inertie d’un cylindre creux
- 6.5Corps Solide – Exercice 10.3 – module d’inertie d’une tige
- 6.6Corps Solide – Exercice 10.4 – étude d’une poulie
- 6.7Corps Solide – Exercice 10.5 – cylindre et ressort sur un plan incliné
- 6.8Corps Solide – Exercice 10.6 – poulie à deux rayons
- 6.9Corps Solide – Exercice 10.7
- 6.10Corps Solide – Exercice 10.8
- 6.11Corps Solide – Exercice 10.9
- Les lois de Kepler6
- Méthode de Lagrange1







