Détails
- 8 Sections
- 88 Lessons
- 14 Weeks
- Cinématique21
- 1.1Cinématique – Formules
- 1.2Cinématique – Chapitre 1. Position Vitesse et Accélération
- 1.3Exercice 1.1 – Savoir dessiner la position, vitesse et accélération
- 1.4Exercice 1.2 – Calcul de vitesse et de position – Le freinage d’urgence
- 1.5Exercice 1.3 – Mouvement avec accélération constante en 2D
- 1.6Cinématique – 2. Les repères
- 1.7Exercice 2.1 – Le bol
- 1.8Exercice 2.2 – La vis d’Archimède
- 1.9Cinématique – Chapitre 3. La balistique
- 1.10Exercice 3.1 – La partie de baseball
- 1.11Exercice 3.2 – La bataille de boule de neige
- 1.12Exercice 3.3 – Balistique sur un plan incliné
- 1.13Exercice 3.4 – Le parachutiste
- 1.14Exercice 3.5 – L’enquête sur l’accident
- 1.15Cinématique – Chapitre 4. Mouvement circulaires
- 1.16Exercice 4.1 – MCU – Tour autour de la Terre
- 1.17Exercice 4.2 – MCUA – le Carousel
- 1.18Cinématique – Chapitre 5. Référentiel et Position / Vitesse / Accélération relative
- 1.19Cinématique – Exercice 1 – Référentiel – Vitesse et durée de trajet
- 1.20Exercice 5.2 – la traversée à la nage
- 1.21Exercice 5.3 – le sauveteur
- Dynamique11
- 2.1Dynamique – Chapitre 6. Les trois lois de Sir Isaac Newton
- 2.2Dynamique – Chapitre 6. Les différentes forces: qu’est ce qui fait bouger le monde?
- 2.3Dynamique – Chapitre 6. Formulaire
- 2.4Exercice 6.1 – Ressort – Un ananas pendu au plafond
- 2.5Exercice 6.2 – Ressort – Tourne tourne petit canard
- 2.6Exercice 6.3 – Plan incliné – La montagne et les deux robots
- 2.7Exercice 6.4 – Plan incliné – Mouvement avec frottement fluide
- 2.8Exercice 6.5 – Tension dans un câble – Le piano et le déménagement
- 2.9Exercice 6.6 – Tension dans un câble – Les sceaux
- 2.10Exercice 6.7 – Equations du mouvement – Frottement fluide – Le voyage de Neptune
- 2.11Exercice 6.8 – Equations du mouvement – La machine d’Atwood
- Référentiel accéléré13
- 3.1Référentiel accéléré – Les concepts essentiels
- 3.2Référentiel accéléré – Formulaire
- 3.3Référentiel accéléré – Exercice 7.1 – Se peser dans l’espace
- 3.4Référentiel accéléré – Exercice 7.2 – La coccinelle
- 3.5Référentiel accéléré – Exercice 7.3 – Bowling avec Mr Coriolis
- 3.6Référentiel accéléré – Exercice 7.4 – Gravité dans un vaisseau spatial
- 3.7Référentiel accéléré – Exercice 7.5 – Coriolis sur la station spatiale
- 3.8Référentiel accéléré – Exercice 7.6 – Un train bien confortable
- 3.9Référentiel accéléré – Exercice 7.7 – Il y a un chat sur le tourne disque
- 3.10Référentiel accéléré – Exercice 7.8 – Le tir à l’arc
- 3.11Référentiel accéléré – Exercice 7.9 – Le livreur pressé
- 3.12Référentiel accéléré – Exercice 7.10 – La glissade d’Alice
- 3.13Référentiel accéléré – Exercice 7.11 – Mad Max et la camion benne
- Energie et collision12
- 4.1Energie et collision – Les concepts essentiels
- 4.2Energie et collision – Formulaire
- 4.3Exercice 8.1 – Travail – carton qui glisse
- 4.4Exercice 8.2 – énergie mécanique – Mia fait des bolas
- 4.5Exercice 8.3 – Glissade sur igloo
- 4.6Exercice 8.4 – Collision – jeux de bille
- 4.7Exercice 8.5 – Collision – Le défi des palets
- 4.8Exercice 8.6 – Energie – Shaun le skateur
- 4.9Exercice 8.7 collisions le coup de fusil
- 4.10Exercice 8.8 – Collision – L’accident de voiture
- 4.11Exercice 8.9 – Collision – Le saut sur la plateforme
- 4.12Exercice 8.10 – Collision – Le choc des pendules
- Les oscillateurs13
- 5.1Les oscillateurs harmoniques – Les concepts essentiels
- 5.2Les oscillateurs harmoniques – Formulaire
- 5.3Exercice 9.1 – Oscillateur harmonique libre – Un ressort pend du plafond
- 5.4Exercice 9.2 – Oscillateur harmonique libre – Choc sur plan incliné
- 5.5Exercice 9.3 – Oscillateur harmonique libre – Avec deux ressorts maintenant!
- 5.6Exercice 9.4 – Oscillateur harmonique libre – Deux perles liées par un ressort
- 5.7Exercice 9.5 – Oscillateur harmonique – Fréquence et frottement
- 5.8Exercice 9.6 – Oscillateur harmonique amorti – Un dimanche à la pêche
- 5.9Exercice 9.7 – Oscillateur harmonique amorti – Pendule à la mer!
- 5.10Exercice 9.8 – Oscillateur harmonique amorti – Pendule sur rail
- 5.11Exercice 9.9 – Oscillateur harmonique forcé – Camionneur de l’extrême
- 5.12Exercice 9.10 – Oscillateur harmonique forcé – Batman
- 5.13Exercice 9.11 – Oscillateur harmonique forcé – Montagne russe du futur
- Corps solide11
- 6.1Corps solide – Les concepts essentiels
- 6.2Corps Solide – Formulaire
- 6.3Corps Solide – Exercice 10.1 – le pendule
- 6.4Corps Solide – Exercice 10.2 – module d’inertie d’un cylindre creux
- 6.5Corps Solide – Exercice 10.3 – module d’inertie d’une tige
- 6.6Corps Solide – Exercice 10.4 – étude d’une poulie
- 6.7Corps Solide – Exercice 10.5 – cylindre et ressort sur un plan incliné
- 6.8Corps Solide – Exercice 10.6 – poulie à deux rayons
- 6.9Corps Solide – Exercice 10.7
- 6.10Corps Solide – Exercice 10.8
- 6.11Corps Solide – Exercice 10.9
- Les lois de Kepler6
- Méthode de Lagrange1
Méthode de Lagrange – Les concepts essentiels
La méthode de Lagrange est une approche puissante permettant de décrire le mouvement des systèmes mécaniques en utilisant les coordonnées généralisées et le formalisme des équations de Lagrange. Plutôt que de travailler directement avec les forces, cette méthode repose sur l’énergie du système, en particulier la différence entre l’énergie cinétique et l’énergie potentielle, appelée lagrangien.
Degré de liberté
Un degré de liberté est le nombre minimal de paramètres indépendants nécessaires pour décrire complètement la position d’un système physique. En d’autres termes, c’est le nombre de directions possibles dans lesquelles un système peut se déplacer librement.
- Exemple : Un point matériel se déplaçant librement dans l’espace 3D a 3 degrés de liberté (ses coordonnées x,y,z).
- Un pendule simple, qui ne peut osciller que dans un seul plan, a 1 degré de liberté (l’angle θ qu’il forme avec la verticale).
Coordonnée généralisée
Une coordonnée généralisée est une variable choisie pour décrire l’état d’un système de manière efficace, en tenant compte de ses contraintes. Contrairement aux coordonnées cartésiennes (x,y,z), elles ne sont pas forcément des distances mais peuvent être des angles, des distances curvilignes, etc.
- Exemple : Pour un pendule simple, la meilleure coordonnée généralisée est l’angle θ plutôt que les coordonnées cartésiennes de la masse suspendue.

Exemple avec le pendule simple

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